Pour beaucoup, être une femme noire est synonyme de force. Force dans tous les sens du terme car elle a cette peau couleur ébène, c'est une reine dès son plus jeune âge. Faites de miel, de beurre de cacao ou de sucre brun elle incarne tout ce qu'il y'a de beau sur terre. Mais comme tout le monde elle est fragile et parfois le cache derrière un caractère bien trempé ou alors fait tout simplement croire au tour d'elle que " Tout va bien" mais une fois dans son lit, son compagnon "ses démons" la hante.
OUI elle est noire et OUI elle déprime!
"Mais non!! c'est impossible, nous les bantous on ne déprime pas! C'est typiquement caucasien"
Voila ce que la plus part dira, mais a un moment faut arrêter. Cette inondation d'eau salée qui coule de nos yeux n'est pas voulue, elle n'est pas calculée. Très souvent, on a l'impression d'être complètement fou mais essayons tout de même de lutter pour notre santé mentale quand la dépression cogne à la porte de nos coeurs et de façon très brutale. Cette petite voix mensongère qui t'empêche de te relever et qui parvient à te convaincre qu'elle a raison et surtout que c'est ce que tout le monde pense de toi. Elle évoque des situations, les amplifie et remue le couteau dans la plaie autant de fois que possible, juste pour vous faire craquer et sombrer de plus belle. Un semblant de fierté vous regagne et vous essayez de positiver, mais la petite voix ne lâche pas prise, elle insiste et vous dit :" ah tu fais la fière! tu positives!ok je prends possession de toi comme ça tu verras mieux comment et surtout pourquoi ta vie est si nulle".
En public tu essaies de construire un mur en évoquant les sujets les plus loufoques et superficiels pour ne pas laisser entrevoir le mal être qui te consumes. Peine perdue car dès qu'on te demande comment tu vas c'est le déluge, tu éclates en sanglot ou répond d'une petite voix " Ah ça va! juste un peu déprimée mais ça va t'inquiètes pas". Tu souffres en silence , tu te renfermes et t'éloigne de tout et de tout le monde de toutes les façons c'est ce qu'il y'a de mieux à faire parce que personne ne comprendra et en tant que femme noir, tu as d'autres problèmes plus important qu'une "simple dépression". Tu dois trouver du travail dans un monde cruel et misogyne, tu dois faire face au racisme mais aussi au sexisme, donc pas de temps pour ça. Tu dois te relever et te maintenir à flots car personne ne va approvisionner ton compte bancaire à ta place.
Tu es fatiguée, tu as juste envie que tout s'arrête, que ta vie reprenne où elle s'est arrêtée. Toute cette noirceur que tu rumine te fais perdre du temps, des amis et de l'argent parce que la finalité n'est pas d'être seule mais d'être heureuse à la fin de la journée. Le but n'est pas de me prendre en pitié, de me placer en victime ou de dire "pauvre d'elle", c'est juste mon histoire de femme noire qui broie du noir.
0 commentaires